L’histoire du studio

Un savoir-faire belge, bruxellois, en constante évolution, depuis 2010.

D’une marque de maroquinerie de sacs et bagagerie sur mesure, Niyona s’est convertie en un studio qui a grandi au gré des rencontres avec ses clients. Très vite ces clients sont devenus des entreprises issues des domaines de la mode et du design qui ont souhaité nous confier la production de petites séries exclusives. Nous étions alors confrontés à un choix, que nous n’avons jamais regretté : consacrer l’intégralité de nos compétences et de notre temps au service de nos commanditaires. Depuis, nous mesurons chaque jour notre chance de travailler sur des projets inspirants grâce auxquels nous avons tant appris.

De la maroquinerie nous avons fait notre entrée dans l’univers de la gastronomie qui partage le même goût de la simplicité et du travail bien fait. Le chef Jeremy Girvan (GJ Cook) nous a fait confiance dès nos débuts. Puis, le célèbre boucher Dierendonck et le restaurant Bon-Bon** qui nous ont ouvert les portes des maisons étoilées avec nos tabliers en cuirs et accessoires de la table. Il faut dire que nous avons mis les petits plats dans les grands et décliné toute une série d’accessoires autour de l’art de la table avec le cuir pour ingrédient principal. Des nappes, des cloches, des porte-cartes, des paniers à pain, des protège-lames, des sets de couverts d’un nouveau genre conçus pour éveiller les papilles et prolonger l’expérience gustative !

Ces collaborations ont marqué le début de nos projets alliant design, scénographie et intervention artistique. Ainsi nous avons eu le privilège de repenser le jardin d’hiver du restaurant Bozar* à Bruxelles, la scénographie de table du restaurant Castor** ou encore de décorer les murs du restaurant FRED** à Rotterdam avec une œuvre mural ornée de cuir et de feuilles d’or. Tous ces projets nous on fait voyager et nous ont amenés à collaborer avec les plus grandes tables en France, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Espagne…

La rencontre avec le créateur Isaac Reina et l’architecte Bernard Dubois a conforté notre cheminement dans cette voie laissant transparaître nos affinités électives avec le design contemporain. La rigueur des formes et la pureté des lignes des éditions de mobilier – Maniera 21 – qui en résultent nous obligent à pousser la minutie à son paroxysme. Un modus operandi en relation étroite avec le concept de la Galerie Maniera, instigatrice du projet.

Dans cette émulation constante, nous avons toujours su préserver une place pour développer nos propres produits parmi lesquels les malles et coffrets sur mesure, signés Bodenhorst, et la série exclusive d’objets décoratifs aux fonctionnalités versatiles – Ukiyo -. L’alchimie de ce studio se résume à concilier tout ce que nous aimons.

2022 marquera pour nous une étape décisive d’un travail initié avec Kvadrat et Raf Simons il y a deux ans. Une première qui sera pour nous l’occasion de quitter la vitrine, boutique-atelier du centre-ville, qui nous a fait connaître à la faveur d’un atelier blotti dans la maison familiale de la commune d’Anderlecht, non loin de là, pour le plus grand respect de la confidentialité des travaux qui nous sont confiés.

Nina Bodenhorst & Jonathan Wieme.