Atelier Studio
Design d’espace et d’objets contemporains en cuir
Niyona est fondé à Bruxelles en 2010 par Nina Bodenhorst et Jonathan Wieme.
Le studio est le fruit d’une rencontre humaine et sensible, d’un partage de valeurs et d’idéaux. L’envie d’avancer et de se dépasser unit les fondateurs autour de cette aventure commune depuis plus de dix ans. Une quête d’excellence et de créativité dont ils ne se sont jamais écartés. Leurs parcours entre études de design, direction artistique et agence de pub ainsi que la rencontre avec l’artisanat de haute facture ont influencé leur approche qui se veut libre de tout cadre et acquis, levant les barrières entre les disciplines.
Niyona compose son univers à partir d’un répertoire toujours ouvert sur le design, la gastronomie, la mode, l’architecture et la scénographie ; transversalité caractéristique du studio comme laboratoire de création, d’excellence des savoir-faire et d’association des métiers du cuir.
À la fois studio de conception et atelier de fabrication, Niyona se situe au croisement d’influences entre l’esthétique minimaliste et les techniques traditionnelles. Il centralise tous les métiers et toutes les étapes de création, en accord avec son approche interdisciplinaire. C’est grâce à ce dialogue permanent des savoir-faire et une ambition commune d’inscrire l’artisanat sur la scène contemporaine que le processus créatif prend tout son sens.
Nina Bodenhorst, Jonathan Wieme et leur collaboratrice Jelena Vrankulj ont tous les trois reçu une distinction du guide Homo Faber (Michelangelo Foundation) célébrant l’artisanat d’excellence issu des quatre coins du monde.
Niyona, artisan de la création contemporaine.
C’est un attribut qui revient à chaque fois que la notion d’artisanat est évoquée : « l’excellence ». C’est pour Niyona le moteur qui exalte ce besoin perpétuel de se dépasser.
L’artisanat du cuir est traditionnellement cloisonné en corporations de métiers : gainerie, sellerie, maroquinerie, malleterie, marqueterie, dorure… : Niyona les réunit dans un atelier unique et transversal. Si l’artisan du cuir maîtrise un répertoire de gestes répondant à des codes et techniques immuables, Niyona les convertit en outils de créativité pour donner sa lecture d’un projet, la traduire ainsi que de la mettre en forme.
Niyona, studio à l‘approche multidisciplinaire, décloisonne la recherche et le développement, les métiers et les savoir-faire du cuir pour offrir à ses commanditaires l’expérience d’un artisanat d’excellence qui incarne leur vision créative.
Chez Niyona, artisanat et création font cause commune.
Rechercher inlassablement l’excellence des savoir-faire et le dépassement de soi
La palette de techniques, de matières et de finitions déclinée par l’atelier est extrêmement riche d’autant plus qu’il se laisse la latitude d’en bousculer les perspectives établies ou de s’aventurer dans des associations inédites, révélatrices de sa démarche créative. Le but ultime étant d’offrir le meilleur rendu possible.
Incarner la versatilité du cuir et la variété de ses métiers en un atelier
Le cuir, matériau aux multiples facettes, fait partie intégrante de la réflexion autour d’un projet. Noble et versatile, il est appréhendé avec une inlassable curiosité, en quête de perfection. Le studio entretient un rapport intuitif et émotionnel au cuir dans le façonnage de chaque pièce. Le savoir-faire de Niyona se forge dès ses débuts de par la volonté de maîtriser toutes les compétences, se distinguant de l’organisation du travail du cuir traditionnellement scindé en corporations de métiers.
Replacer la créativité au centre du processus de production artisanal
La transdisciplinarité joue le rôle d’amplification design dans chaque projet. Le studio s’autorise à transposer une technique dans un nouveau contexte ou à la détourner de son usage initial, jusqu’à dépasser les attentes des clients. Chez Niyona, l’artisanat alimente la réflexion créative pour mieux en saisir tout ce que la matière a à offrir.